DESCRIPTION DU POSTE ET MISSIONS
Sous l’autorité directe de la Directrice des soins infirmiers, conformément à l’organigramme en vigueur dans VIVALIA, il/elle :
- Collabore à l’opérationnalisation des objectifs stratégiques de la Direction des soins infirmiers tels que décrits dans le plan stratégique
- Participe au développement du management de la qualité au sein des départements infirmiers
- Assure l’organisation, la planification, la gestion, le suivi de projets transversaux qui lui seront confiés
- Respecte le cadre législatif inhérent à la dispensation des soins, à sa fonction et aux différentes fonctions du département infirmier
- Collabore à l’élaboration et à la gestion de budget qualité du département infirmier
- Soutien et développe la motivation des infirmiers en chef en matière de gestion de la qualité
- Veille à la dispensation des soins de qualité basés sur les recommandations validées, les pratiques exemplaires, l’innovation et dont les résultats font l’objet d’évaluations et de rétroactions, notamment en matière de
- Escarres
- Dénutrition
- Contention
- Soins de plaies
- MHR
- Identitovigilance
- Prévention des chutes
- Gestion de la communication (SAED, re-reading, transfert patient)
- (…)
- Met en place et assure le suivi d’indicateurs qualité spécifiques, notamment par le biais de tableaux de bord de type BSC
- Mesure / organise la mesure de la qualité des soins dans les unités à l’aide d’audits internes
- Développe, en collaboration avec les infirmiers en chef, les infirmiers référents qualité et les cadres infirmiers, des trajets de soins
- Organise et participe aux différents groupes de travail multidisciplinaires dans lesquels des problématiques spécifiques qualité sont discutées
- Est force de propositions en vue de soutenir, d’améliorer la qualité des soins au sein des départements infirmiers
- Assure le suivi et la mise à jour des différentes procédures de soins du département infirmier
- Anticipe le futur CHR par une harmonisation des procédures de soins
- Traduit la réglementation en des procédures et protocoles compréhensibles pour les différentes unités
- Veille à l’implémentation et au suivi des procédures de qualité dans les unités de soins
- Participe à la gestion et à l’analyse des événements indésirables du département infirmier (forme l’infirmier en chef à l’analyse des événements indésirables et à l’élaboration d’un plan d‘action)
- Manage la formation et le développement des compétences soignantes en rapport avec son domaine d’activités (E-learning, formations intra-muros, …)
- Gère de manière efficiente les moyens matériels en rapport avec son domaine d’activités, en ce compris les dossiers d’acquisition du matériel
- Gère le budget qualité des départements infirmiers
PROFIL RECHERCHÉ
Via recrutement, promotion ou mobilité interne, le candidat devra être titulaire :
- être titulaire d’un diplôme d’un bachelier en soins infirmiers ou équivalent
- être en possession d’un diplôme /certificat de cadre hospitalier, d’un Master en Sciences Hospitalières ou équivalent
- compter une ancienneté minimale de 4 ans en milieu hospitalier
La candidature de bachelier en soins infirmiers ou bachelier sage-femme, qui a réussi une formation complémentaire de cadre de santé avant le 31/12/2010 peut également être prise en considération pour la fonction d’infirmier chef de service du cadre intermédiaire.
Sont des atouts pour occuper la fonction :
- Avoir une expérience réussie dans une fonction d’infirmier en chef ou d’infirmier chef de service
- Avoir une expérience réussie en gestion de projets
- Avoir une bonne connaissance des normes de qualité inhérentes aux différents processus de soins ; aux différents services et unités de soins
Sont des qualités requises :
- Avoir une capacité d’analyse des situations complexes
- Avoir des capacités pédagogiques et didactiques
- Avoir un esprit de synthèse
- Avoir un esprit critique et faire preuve de curiosité scientifique
- Savoir créer et entretenir un climat serein favorisant le travail en équipes pluridisciplinaires
- Etre ordonné, rigoureux, méthodique tout en ayant le souci du détail
- Avoir une capacité à développer une autonomie au travail
- Etre dynamique, proactif
NOUS VOUS PROPOSONS
- Un CDI à 100% (Pour les agents internes, une désignation à durée indéterminée avec une période probatoire d’un an) dès avril 2025
- Barème:
- Via mobilité interne - Barème RGB (B6) ou catégorie IF-IC en fonction de la situation de l’agent
- Via recrutement - Niveau barémique conforme à l’IF-IC : Catégorie 17- fonction 6913
- Une fonction variée et passionnante dans un environnement dynamique et convivial, exercée dans un cadre verdoyant favorisant l’épanouissement et la mobilité personnelle.
- Une qualité d'emploi et de vie professionnelle offrant différents avantages extra-légaux
Offre à pourvoir jusqu’au : 21/10/2024
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6880 Arlon,Virton,Libramont,Bertrix,Bastogne,Marche
Ihr Ansprechpartner
Cellule Recrutement
Telefon
+32 63 55 21 31