Les Hôpitaux Iris Sud (HIS) engagent au sein du département de médecine un médecin spécialisé en psychiatrie pour le site Joseph Bracops (Anderlecht) sous contrat d’indépendant.
Les Hôpitaux Iris Sud (HIS) font partie du groupe des hôpitaux publics bruxellois IRIS et du réseau CHORUS. Celui-ci est constitué de 7 hôpitaux (Erasme, Chirec, CHU Brugmann, CHU Saint-Pierre, Hôpitaux Iris Sud, HUDERF et Institut Jules Bordet) répartis sur la région bruxelloise.
Depuis début octobre 2021, la participation de HIS au nouveau réseau CHORUS est une étape importante dans le positionnement de HIS sur la carte des hôpitaux bruxellois qui permettra le déploiement de nouveaux projets de collaboration. L’objectif du réseau est d’offrir aux patients une coordination de l’offre de soins hospitaliers avec toujours plus de qualité et d’accessibilité sans discrimination, en mettant en place les coopérations nécessaires pour y parvenir. L’ancrage dans ce vaste réseau permet d’assurer la pérennité de l’hôpital de proximité multi-sites qu’est HIS, dans l’environnement hospitalier bruxellois.
Nos axes stratégiques
Les organes de gestion de HIS ont adopté, fin 2021, un nouveau plan de redéploiement de l’activité médicale (appelé PRAM) entre les 4 sites. Ce plan offre une visibilité claire sur notre place d’hôpital aigu dans la cité. Il confirme notre volonté de permettre à tous d’accéder facilement, par diverses portes d’entrée, à une offre de soins de base et de proximité tout en offrant également une médecine d’excellence. Le PRAM se concentre sur les épisodes de soins en hospitalisation (de jour ou classique) en mettant en lumière 6 pôles plus spécifiques et centralisés (répartis entre les sites).
En parallèle, au travers du Change Management, HIS souhaite amener au sein de l’hôpital et de sa gouvernance un changement de positionnement et de style managérial (Participatif – Agile – Innovant).
HIS se veut un hôpital de proximité, réparti sur 4 sites, dont la très large offre de soins permet de traiter quasiment toutes les pathologies :
- Joseph Bracops (Anderlecht)
- Molière-Longchamp (Forest)
- Etterbeek-Ixelles (Ixelles)
- Baron-Lambert (Etterbeek)
Toutes ces implantations sont des sites de soins aigus, à l’exception de Baron-Lambert où siègent les services généraux et une polyclinique.
Notre bassin de soins : Anderlecht, Saint-Gilles, Forest, Uccle, Ixelles, Etterbeek, Auderghem, Boitsfort, Dilbeek, Drogenbos. Soit environ 500.000 personnes.
HIS C’EST
550 lits agréés d’hospitalisation
2.500 collaborateurs, dont 980 infirmier(e)s, 200 paramédicaux et 310 médecins
Près de 40.000 hospitalisations et chirurgies de jour.
370.000 consultations (hors consultations paramédicales et dispensaire)
Le service de psychiatrie des Hôpitaux Iris Sud
Le service comporte une unité de psychiatrie aigue (hospitalisations classiques sur son site Molière Longchamp) qui compte 30 lits A. Les 3 services d’urgence (SUS) d’HIS sont aussi un point d’entrée pour les patients psychiatriques.
L’unité de psychiatrie privilégie le travail d'équipe avec :
- Une équipe psychiatrique (4 psychiatres et 1 psychologue) stable depuis de nombreuses années, libre de travailler, d'exprimer leurs émotions et leurs réflexions dans des conditions de travail sécurisantes et confortables à condition de rigueur et de cohérence dans le travail.
- Une équipe multidisciplinaire qui travaille de façon soudée, ouverte d'esprit, respectueuse et à l'écoute des ressources de chacun et de la créativité que chacun peut amener dans cette philosophie de travail humaniste, sociale et psychodynamique.
La philosophie du service n’est toutefois pas exclusivement axée sur le travail en salle (modèle de psychothérapie institutionnelle) puisque le service de psychiatrie au sein d’HIS, c’est aussi :
- une collaboration dans un travail de liaison avec les différents services de l'hôpital général permettant une plus grande variété et diversité de l'offre de soins aux patients (pas uniquement psychiatriques) (par ex. des patients décompensés psychiquement avec des pathologies somatiques aigues et/ou chroniques ou encore en revalidation, en Soins Intensifs, Soins palliatifs).
- une ouverture sur des supervisions d'équipe à raison d'1 fois par mois, encouragées au sein de l'unité.
- un service soucieux de donner une image, dans et en dehors des murs de HIS, moins stigmatisante, moins effrayante de la psychiatrie et plus accessiblepar des activités qui parlent et sensibilisent tout un chacun, patient ou non,
- par la création de séminaires accrédités, adressés à tous, soignants ou non,
- par des initiatives originales ayant parfois un impact médiatique (activités thérapeutiques autour de séances d'information du fonctionnement des ruches sur le site Molière Longchamp, création de potagers thérapeutiques à disposition des patients et cultivés par eux au sein de l'unité, gestion au quotidien du bien-être des lapins au sein de l'unité, activités musicales).
- la possibilité, lors des consultations déployées sur nos 4 sites, de choisir le cadre de la thérapie (que ce soit dans la spécificité et dans la diversité de l'offre aux patients) ainsi que le temps de la séance (30 min ou 45 min), à condition de respecter les 4h par demi-journée de prestation. Les consultations touchent une population très variée, avec des demandes qui vont du suivi psychothérapeutique à la psychiatrie générale.
- des formations diversifiées et épanouissantes (cours de langue au sein de l'institution, formations à visée thérapeutique, enrichissantes professionnellement et personnellement).
- un service qui continue et vise à évoluer avec les préoccupations de l'époque (question sociétales, questions sociales, changement climatique), un service attentif à l'évolution des technologies et aux Réformes de Soins de Santé, par le défi entre autres de collaborer au mieux avec les médecins généralistes et les réseaux du patient.
Le service de psychiatrie d’HIS a également développé de multiples collaborations avec d’autres institutions bruxelloises (il est notamment membre de Brumenta et partenaire du réseau 107). Il supervise également le travail des psychologues attachés à l’institution.
NOUS RECHERCHONS
- Un médecin spécialiste en psychiatrie, 8/10èmes au moins (5/10èmes pour l'unité de psychiatrie et 3/10èmes (à discuter) en consultation sur le site de Joseph Bracops).
- Une expérience de travail en unité de psychiatrie (lits A), en équipe multidisciplinaire est souhaitée
- Une expérience de travail de consultation et de liaison en hôpital général est souhaitée
- Une formation à un modèle de psychothérapie est un atout.
Vous aurez par ailleurs, la possibilité d'être promu au grade d'adjoint dès la 10ème année après obtention de votre diplôme de médecin et après avoir finalisé votre période probatoire de 18 mois au sein de notre institution.
NOUS VOUS OFFRONS
- Un contrat d’indépendant à durée indéterminée.
- Une rémunération très attractive. L’activité du service de psychiatre est poolée, ce qui permet de garantir une stabilité des rémunérations et des congés rémunérés
30 jours de congés payés et un maximum de 10 jours de congés scientifiques par an (sur une base 10/10èmes et au prorata du nombre contractuel de plages d’activité et du nombre de mois prestés au sein d’HIS) couverts par vos parts de pool variables et fixes. - Une assurance couvrant la responsabilité civile professionnelle des médecins pour tous les actes médicaux posés au sein de l’institution.
- Des tarifs préférentiels dans tous les hôpitaux du réseau IRIS.
- Une fonction variée et passionnante dans un environnement de travail stimulant et dynamique.
- La possibilité de créer et développer une activité spécifique en fonction de vos centres d’intérêt particuliers.
- Une ambiance de travail conviviale dans une équipe soudée.
DÉLAI DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES : non défini.
ENTRÉE EN FONCTION : 1er septembre 2024.
PLUS D’INFORMATIONS ? Contactez le Docteur Daniel DESMEDT ([email protected]) ou le Docteur Sulekha JONARD ([email protected]).
VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE NOTRE HÔPITAL ?
Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à l’attention du Docteur Daniel DESMEDT et du Docteur Sulekha JONARD (avec copie à [email protected]).