Le Centre Hospitalier Jean Titeca (« CHJT ») est une asbl qui gère un hôpital, une maison de soins psychiatriques répartie sur deux sites ainsi que des équipes mobiles, et participe à la prise en charge des besoins en santé mentale des habitants de la Région bruxelloise et alentours.
Nos valeurs de professionnalisme, d’innovation, du faire « ensemble » et de bienveillance, se concrétisent dans notre philosophie de soins Humaniste. Nous soignons les personnes adolescentes et adultes sans distinction socio-économique, et leur fournissons des soins pluridisciplinaires de qualité.
Notre vision stratégique vise à étendre et développer nos missions, au travers de partenariats multiples, dans une période où les besoins de la population dans le domaine de la santé mentale augmentent, ainsi que ceux des professionnel∙le∙s.
Le CHJT recrute, pour son équipe mobile Eolia :
Un·e pair-aidant·e travailleur·euse psycho-social·e
pour un CDD de 6 mois à mi-temps (19 heures / semaine) potentiellement renouvelable
Eolia est une équipe mobile destinée aux patient.es qui font l’objet d’une mesure d’internement. L’équipe apporte une écoute, un soutien et un accompagnement psychosocial dans les différentes étapes d’une trajectoire de soins afin de faciliter une réaffiliation sociale. Des informations relatives à la loi sur l’internement ainsi qu’aux dispositifs qui en découlent sont disponibles sur le site www.internement.be
Missions et tâches
L’objectif du poste de pair-aidant.e est de mettre son vécu et son parcours de rétablissement au service des personnes accompagnées par l’équipe mobile.
· Il.elle contribue aux réflexions interdisciplinaires de l’équipe par des échanges issus de son expérience de rétablissement.
· Le/la pair-aidant·e travailleur.se psycho-social.e assure un soutien et un accompagnement dans les différentes étapes de la trajectoire de soins.
· Il/elle s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire au sein de l’équipe mobile.
· Le travail clinique s’oriente à la fois autour d’un suivi et d’un soutien individuel ainsi que la création d’un réseau de soin adapté à la personne.
· L’accompagnement proposé par l’équipe mobile Eolia se fait sur une base volontaire et en concertation avec la personne suivie, cependant le contexte d’intervention nécessite de pouvoir s’adapter à la législation relative à l’internement. Une ouverture et une curiosité pour ce contexte d’intervention sont attendus.
Profil et compétences requises :
· Avoir une sensibilité pour le domaine médico-légal et plus particulièrement l’internement
· Avoir une expérience dans le domaine psychosocial ou en santé mentale
· Une connaissance des législations et des contextes médico-légaux est souhaitée.
Autonomie dans le travail, aptitude au travail pluridisciplinaire, capacité d’organisation, de travailler en binôme et de s’investir dans les différents temps de travail de l’équipe.
Connaissance des outils informatiques nécessaires à la fonction.
Avoir une bonne connaissance du réseau de soin en santé mentale bruxellois.
Être titulaire du permis B
Atouts supplémentaires : le bilinguisme français/néerlandais
Nous vous offrons :
Barèmes IFIC avec valorisation de l’ancienneté
Jours de congés légaux (selon les prestations de l’année précédente) + institutionnels
Participation aux frais de déplacement
Un modèle de management humaniste et participatif
Une approche pluridisciplinaire du soin
Comment postuler :
La candidature, composée d’une lettre de motivation et d’un CV, est à adresser avant le 31 mai 2025, via l’onglet « offres d’emploi » de notre site internet www.chjt.be, à l’attention de M. Laurent Vanderbeque, coordinateur des Equipes mobiles 107.
Renseignements concernant l’offre d’emploi : 0499/79.12.88
Renseignements sur l’équipe mobile Eolia : contacter Mathieu Galmart, référent de l’antenne Eolia, au 0496/26.96.39 ou via l’adresse mail : [email protected].
Nous nous réservons le droit de clôturer la sélection avant la date de fin de publication de l’offre.