Un(e) Chef(fe) de cuisine

AcSol - Accueil & Solidarité ASBL
Arbeitsort: 5030 Gembloux
Stellenart: Festanstellung Vollzeit
Kategorie: Management / Leitung / Abteilungsleiter

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L’ASBL Accueil et Solidarité fait partie du secteur associatif non-marchand et s’inscrit dans le réseau médico-social de la Mutualité Chrétienne de la Province de Namur.

Elle propose des lits de maisons de repos, des lits de maisons de repos et de soins, des lits de court - séjour, des résidences - services, des places en centre de soins ou d’accueil de jour ainsi qu’un service résidentiel et un service d’accueil de jour pour adultes porteurs d’un handicap.

Ses activités sont réparties sur sept sites (Bouge, Gembloux, Longchamps, Salzinnes, Seilles, Vedrin et Profondeville). Plus de 650 membres du personnel prennent soin quotidiennement des résidents dans le but de leur assurer un confort médical, psychologique, social et humain, animés par les valeurs de l’entreprise : respect – bien-être – autonomie – expertise.

Dans le cadre du développement de ses activités, l’ASBL recrute actuellement :

Un(e) Chef(fe) de cuisine

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Régime de travail : 38h/ semaine
Lieu de travail : Résidence La Villette - Gembloux

Mission

Superviser, organiser la cuisine et assurer la production quotidienne afin de garantir la qualité des repas et de proposer aux résidents une alimentation équilibrée, variée et répondant aux normes de nutrition et d'hygiène.

Responsabilités

Organiser le service pour assurer une production alimentaire de qualité

  • Établit les horaires, le planning de travail et définit les postes de travail.
  • Adapte le planning aux besoins du service afin d’assurer la continuité du service.
  • Assure le relevé des prestations et réalise les correctifs de pointage en encode les changements d’horaire.
  • Donne des directives au personnel de cuisine lors de la préparation des repas afin de pouvoir proposer les quantités et les variétés prévues.
  • Contrôle la qualité de la production de ses équipes, ainsi que la bonne utilisation des équipements et matériels présents en cuisine.
  • Veille à ce que les repas soient servis, aux temps impartis.
  • Veille au respect des règles d’hygiène (notamment plan de nettoyage) et de sécurité alimentaire (HACCP) ainsi qu’au respect des normes de sécurité et de prévention.

Guider et encadrer son équipe

  • Est un moteur pour l’équipe.
  • Donne des indications et des instructions claires aux membres de son équipe.
  • Résout les problèmes éventuels de l’équipe, le cas échéant en concertation avec le supérieur hiérarchique.
  • Stimule l’équipe à participer aux formations internes et externes à l’institution, valide les demandes de formation en lien avec les évaluations et inscrit aux formations.
  • Réalise les évaluations des membres de son équipe.
  • Anime et assure la tenue régulière de réunions d’équipe.
  • Assure le recrutement et la sélection des personnes de son équipe et le cas échéant, les démarches administratives liées à l’engagement.
  • Assure l’accueil et l’intégration des nouveaux membres de l’équipe ainsi que des stagiaires et étudiants.

Assurer la production alimentaire en tenant compte de l’avis des résidents

  • Suit les menus proposés par le partenaire culinaire de manière à proposer une alimentation de qualité, adaptée aux besoins et spécificités de la personne âgée / des bénéficiaires (SRA/SAJA) – en cas de changement, veille à assurer un apport nutritif équivalent.
  • Prend connaissance des directives concernant les régimes, textures et goûts alimentaires des résidents et veille à ce qu’elles soient prises en compte pour l’élaboration des repas.
  • Prend connaissance dans le dossier de soins informatisé des informations ayant des répercussions sur la préparation des repas et assure les suivis nécessaires.
  • Assure différentes préparations (cuissons, sauces, etc.) et les mises en place.
  • Proportionne et distribue les repas.
  • Complète quotidiennement les données d’auto-contrôle liées aux normes HACCP.

Assurer l’approvisionnement, la gestion des stocks et la gestion du matériel

  • Assure les commandes de marchandises pour les repas, les ateliers culinaires, festivités, etc. et veille au suivi des commandes.
  • Assurer la réception, le contrôle et le stockage des marchandises et matériels ainsi que les suivis nécessaires.
  • Etablit le budget du matériel nécessaire au sein du service et assure le suivi des commandes le cas échéant.
  • Gère les produits, matériels et appareils de la cuisine et, le cas échéant, de la cafétéria ou des services
  • Gère le stock et veille à l’utilisation et à la consommation justifiée des produits et matériels.
  • Planifie avec le service technique les travaux et réparations nécessaires.

Favoriser la communication et le partage d’informations

  • Relaie les informations aux personnes concernées (équipe, direction, collègues des autres services, etc.).
  • Participe à toute réunion ou groupe de travail utile à l’exercice de ses fonctions, à la collaboration inter services et/ou au bon accompagnement des résidents.
  • Participe au CLAN (comité de liaison alimentation - nutrition)
  • Discute avec les résidents et leurs proches.
  • Participe aux conseils de résidents.
  • Assure les contacts avec les fournisseurs internes et externes.
  • Se concerte avec l’équipe.
  • Informe le personnel sur l’utilisation du nouveau matériel et vérifie sa bonne utilisation.

Profil

  • Diplôme de l’HORECA.
  • Connaissance approfondie des normes en matière d’hygiène et de sécurité (normes HACCP)
  • Connaissance des programmes informatiques
  • Connaissance des outils informatiques nécessaires à l’exercice de sa fonction

Les candidatures sont à adresser à Olga Serikova , Directrice, par mail à l’adresse suivante : [email protected]

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Chaussée de Louvain, 1081
5022 Cognelée
Ihr Ansprechpartner
Olga Serikova
Telefon 081 625 800

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