Le CHR Verviers recrute un(e):
Responsable du département technique (m/f/x)
Informations générales
Intitulé de l'offre: Responsable du département technique
Domaine d'emploi: Technique
Type de contrat: Contrat à durée indéterminée
Nombre de postes à pourvoir: 1
Taux temps de travail: 1 ETP
Modalités horaires: Régime de travail variable avec des horaires flottants
Barème: IFIC 19
Recrutement avec possibilité de constitution de réserve.
Objectif général
Le responsable du département technique a pour objectif de gérer et organiser le département (composé d'une trentaine de personnes) qui est responsable pour le suivi des projets techniques ainsi que de l’entretien des installations, des appareils et du matériel techniques et de l’infrastructure afin d’assurer le bon état des installations et des bâtiments.
Position hiérarchique
Le responsable du département technique fait partie de l'organigramme de la Direction des Opérations.
Missions / activités
Superviser le département
Prend des décisions suivant les procédures existantes et après concertation avec les chefs de service, la direction et le service du personnel concernant la politique du département (ex : engagement, licenciement, description des tâches) ;
Organise les activités de formation et fournit une assistance méthodique aux collaborateurs ;
Soutient les chefs de service dans l’organisation de leur service en veillant à une collaboration et une communication réciproque, à l’établissement de priorités et à la clarification des décisions prises ;
Encadre, motive et dirige les équipes en établissant des objectifs annuels et en menant des entretiens de fonctionnement et d’évaluation ;
Organiser le département
Conclut des accords avec la direction concernant les objectifs de gestion et les traduit au niveau du département et prend les décisions nécessaires afin d’atteindre ces objectifs ;
Donne des conseils à la direction pour des grands projets concernant le renouvellement ou l’élargissement de l’infrastructure et l’achat d’installations techniques.
Coordonne tous les projets techniques dans l’institution, en collaboration avec les responsables d’autres départements ;
Se charge de l’organisation du travail au sein du département, modifie celle-ci si besoin et en contrôle l’exécution ;
Formule une proposition de budget d’exploitation et d’investissement en collaboration avec le service financier, le réalise, en assure le suivi, et propose des mesures d’amélioration et d’économie ;
Communique et s’accorde avec les autres départements et services et représente le département dans le cadre de diverses discussions interdépartementales ;
Gère et dirige divers groupes de projets : prépare des réunions, fournit des informations, assure le suivi des décisions prises, délègue des tâches et tente d’arriver à une conclusion commune ;
Organise les projets techniques qui se déroulent en collaboration avec les sous-traitants :
Discute, entre autres, des attentes de l’institution, de la faisabilité technique et du planning avec les collaborateurs externes ;
Participe aux projets avec des collaborateurs externes ou internes ;
Contrôle les travaux réalisés par les collaborateurs des fournisseurs ;
Assure le suivi administratif des projets ;
Veille à la sécurité des chantiers;
Optimaliser les services du département
Résout les problèmes qui se posent dans le cadre du fonctionnement du département ;
Elabore la gestion de la qualité au niveau du département en collaboration avec un groupe de travail sur la qualité, l’implémente et en assure le suivi ;
Suit des projets sur la qualité et les évalue ;
Passe en revue les plaintes et les traite en collaboration avec les chefs de service concernés ;
Actualise ses connaissances au sujet des nouveaux développements dans le domaine de ses activités et implémente des nouvelles méthodes techniques et de travail ;
Propose des améliorations pour augmenter l’efficacité, la qualité ou la sécurité du département
Profil recherché
Les compétences génériques
Comprendre l’organisation : regarder au-delà des frontières des services/directions, connaitre les évolutions de l’environnement et déterminer les paramètres organisationnels ;
Gérer l’organisation : mettre en place les processus et les structures, gérer les budgets et introduire des changements pour l’ensemble de l’organisation ;
Diriger des équipes : diriger des équipes en coordonnant leurs activités en fonction des objectifs de l’organisation, en évaluant et en utilisant de manière correcte les compétences des personnes ;
Etablir des relations : construire des relations et des réseaux de contact à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation avec ses pairs et à différents niveaux hiérarchiques ;
Atteindre les objectifs : s’impliquer et démonter de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Les compétences techniques
S’adapter aisément à différents outils informatiques ;
Avoir des connaissances en analyse budgétaire ;
Avoir des connaissances en gestion de projets ;
Avoir des connaissances des procédures internes relatives à la politique de gestion du personnel ;
Connaitre les procédures et le fonctionnement de l’institution.
Les atouts
Avoir de l'expérience en milieu hospitalier;
Avoir de l'expérience dans la fonction publique.
Conditions d'accès
Etre titulaire d'un master;
Disposer d'une expérience d'au moins 5 ans en gestion d'équipe;
Avoir de l'expérience en gestion de projets techniques;
Satisfaire à l'examen de sélection.