En tant que Référent.e en gestion des lits, vous jonglez avec aisance entre un rôle de gestionnaire (60 % de votre temps) et de coordination opérationnelle (40 %), en vous adaptant aux priorités du moment pour garantir une organisation optimale.
D’un côté, vous optimisez l’occupation des lits d’hospitalisation et assurez la coordination des admissions. Vous pilotez la planification complète du parcours patient, de l’identification administrative à l’admission, en ajustant les programmations si nécessaire. Toujours à l’écoute, vous veillez à transmettre aux patients des informations claires et rassurantes avant leur arrivée.
De l’autre, vous êtes la personne référente en terme de gestion des lits. Votre rôle sera déterminant dans l’identification des jours critiques et dans la proposition de solutions.
Voici vos missions :
- Supervision et gestion des lits : Vous veillez à l’attribution et la mise à jour des informations relatives à la gestion des lits. Vous gérez également les patients non programmés, et vous optimisez les flux patients tout en respectant les normes institutionnelles et médicales. Cette gestion est réalisée en collaboration avec les unités de soins et les services médicaux.
- Coordination avec les unités de soins et parties prenantes : Vous participez aux réunions (staffs) et assurez une communication proactive pour anticiper les besoins en lits et intégrer les
changements de programme opératoire. - Référent en gestion des lits : sur base des tableaux de bord et outils de gestion des lits, vous analysez l’occupation prévisionnelle, vous anticipez les problèmes de disponibilité de lits et proposez des solutions.
- Gestion des demandes d'hospitalisation et communication : vous planifiez le séjour des patients selon les priorités, informez les patients et répondez efficacement aux appels pour garantir la continuité des soins.
Qualifications et expériences requises :
- Vous disposez un bachelier, toutes orientation possibles
- Vous maîtrisez les outils informatiques et avez, si possible, déjà utilisé un ERP
- Vous êtes à l'aise avec les chiffres
- Une expérience en gestion de flux et/ou de stocks est un atout
- La maîtrise d’une 2ème langue est souhaitée
Compétences essentielles :
- Diplomatie et collaboration : Capacité à travailler en équipe et à maintenir des relations harmonieuses et constructives avec des parties prenantes variées, en faisant preuve de discrétion et de tact
- Rigueur et précision : Attention aux détails et respect des processus pour garantir l’exactitude des informations, la conformité aux procédures et la fiabilité du service rendu
- Orientation service et satisfaction des patients : Engagement à offrir un service de qualité, à répondre aux besoins des patients et des équipes médicales, en ajoutant de la valeur au parcours de soins
- Organisation et autonomie : Capacité à structurer et gérer son travail de manière efficace, tout en restant disponible pour appuyer ses collègues et assumer un rôle de support en cas de besoin
Poste à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine) du lundi au vendredi
4 jours/semaines, vous travaillez sous un horaire souple entre 8h et 18h.
Un jour/semaine, vous avez un horaire fixe qui varie comme suit :
8h-16h30
9h-17h30
9h-18h
Nous vous offrons :
- Un package salarial attractif
- La reprise et valorisation de votre ancienneté
- Une offre de sursalaires supérieurs au taux minimal de la commission paritaire en cas de prestations irrégulières
- Une prime de fin d’année
- Une intervention dans les frais de transports en commun (SNCB, STIB, De Lijn, TEC) ou de voiture ou de vélo ainsi que la gratuité et la sécurité du parking avec un accès à des prises électriques au tarif avantageux
- 28 jours de congé annuels (+ les différents congés de circonstance)
- Bien-être et qualité de vie
- Un accès facile, commerces et services de proximité (alimentation, pharmacie, école, crèche, plaines de vacances).
- Des avantages exclusifs : réductions chez de nombreux commerçants et fournisseurs, ainsi que sur les activités sportives.
- De nombreuses activités et initiatives pour soutenir et motiver nos collaborateurs (afterworks, concours, marché de Noël made in Saint-Luc,…)
- Environnement de travail et développement
- Une fonction variée et stimulante dans un environnement de travail à la pointe de la technologie
- Une ambiance conviviale et collaborative, au sein d'équipes multidisciplinaires.
- Un accès à de nombreuses formations pour le développement continu de vos compétences.
- Des opportunités de carrière dans le cadre de la mobilité interne.
- Engagement et développement durable
- Un hôpital qui s'investit dans son projet de rénovation et de reconstruction
- Saint-Luc s'engage dans le développement durable