L'orthoptiste contribue au support de l'évaluation clinique et au traitement ophtalmologique sous la supervision de l'ophtalmologue.
Il a un rôle d'activité clinique continue avec une contribution universitaire dans l'enseignement, la recherche et la participation active aux congrès nationaux et internationaux.
Tâches et responsabilité:
• Sous la supervision de l'ophtalmologue, l'orthoptiste réalise l'évaluation clinique des patients avec des problèmes de vision et troubles oculomoteurs
• Sous la supervision de l'ophtalmologue, l'orthoptiste assure l'évaluation clinique ophtalmologique pédiatrique au sens large
• Réalise l'anamnèse, l'examen clinique, les examens médico-techniques et propose un plan thérapeutique optique et/ou chirurgical
• Procure le traitement non-médical et non-chirurgical des troubles oculomoteurs, e.a. amblyopie, insuffisance de convergence, diplope et strabisme
• Réalise les examens medico-techniques spécifiques à l'évaluation des troubles oculomoteurs: examen sensoriel et moteur: Lancaster, Worth, Bagolini, test d'aniséïconie, synoptophore, panneau stéréoscopique, écran de Hess, champ visuel binoculaire simple, mesure des ductions au périmètre de Goldmann…
• Participle activement à l'encodage des données médicales
• E-consultation de suivi thérapeutique: lunettes, occlusion, éducation…
• Assistance opératoire pour les procédures mineures
• Réalise les périmétries manuelles et automatiques liées au strabisme
• Responsable de l'hygiène et de la propreté du matériel utilisé
• Participe activement à la formation des étudiants orthoptistes et médecins, MACCS, residents
• Supervise les stages et travaux de fin d'études
• Participe activement à la réalisation des projets de recherche menés par l'ophtalmologue
- Etre titulaire d'un Bachelier orthoptiste
- Sens de responsabilité et de sens éthique / respect des valeurs de l'institution
- Disponibilité dans les limites de la fonction
- Professionnalisme
- Esprit d'équipe
- Désir de formation complémentaire et de mise à niveau des connaissances
- Souci de maintenir une qualité de soins de niveau universitaire
- Plan de travail précis et agile selon les circonstances et la réalité du terrain
- Recherche à garder un niveau de satisfaction du patient à la hauteur de la confiance que le patient met dans l'institution