Médecin Chef de service de Pneumologie (H/F/X) - Site Sainte-Elisabeth

CHU UCL Namur
Arbeitsort: 5000 Namur
Stellenart: Vollzeit
Kategorie: Management / Leitung / Abteilungsleiter Leitender Krankenpfleger Facharzt / Fachärztin

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Le CHU UCL Namur résulte de la fusion du CHU Dinant Godinne & de la Clinique et Maternité Sainte-Elisabeth de Namur et représente, grâce à ses 5.045 travailleurs dont 500 médecins, le premier employeur privé de la Province de Namur.

L’ambition de notre Institution est de former un ensemble hospitalier et de référence européenne offrant des soins intégrés et de dimension universitaire à un niveau de qualité qui garantit l’attractivité des patients, des résidents et des meilleurs professionnels.



Responsabilités


En tant que Médecin Chef de Service en Pneumologie, vous serez responsable de la gestion, de l’organisation et de la supervision du service de pneumologie. Votre rôle principal consistera à garantir une prise en charge de qualité et de sécurité des patients, tout en optimisant les processus, l’organisation et le management au sein du service. Vous participerez également activement à la mise en œuvre de la stratégie du département médical.


  • Assurer la conduite et le développement du service.
  • Veiller à la qualité des prestations et des contacts avec les patients et leur médecin généraliste.
  • Mettre en place l’organisation de la garde médicale de son service en conformité aux prescrits légaux et aux besoins.
  • Organiser les prestations au sein de son service pour répondre aux attentes et besoins.
  • Veiller au respect des prescrits légaux, de la Réglementation Générale Coordonnée, de la Réglementation Médicale et du Règlement d’Ordre Intérieur dans son service.
  • Respecter et mettre en pratique les normes d’agrément et d’accréditation.
  • Veiller à organiser régulièrement des réunions de service.
  • Veiller à la bonne utilisation des outils informatiques et de facturation mis à disposition de son service.
  • Être le garant de la bonne tenue du volet de sa spécialité au sein du dossier médical.
  • Élaborer pour son service un ROI qu’il soumet pour approbation au Conseil Médical, à la Direction médicale et aux organes ad hoc.
  • Mettre en œuvre la stratégie du département médical au sein de son service par délégation de la direction médicale, en bonne concertation avec elle.
  • Veiller à la mise en place de protocoles et de guidelines basés sur les recommandations professionnelles les plus récentes au sein de son service, en assurer leur suivi, leur évaluation, et leur mise à jour.
  • Répondre aux demandes de la Direction Médicale relatives aux infrastructures, au matériel et aux investissements, et à l’organisation générale, ainsi qu'avec tous les corps de métier.
  • Collaborer activement avec les autres services de l’institution, et veiller au maintien de rapports professionnels et confraternels entre les médecins de son service et les autres médecins de l’hôpital.
  • Être membre du collège des chefs de service, participer aux réunions du collège et aux autres réunions impliquant les responsables du département médical.
  • Assurer la politique de recrutement au sein de son service, et mener les actions nécessaires au maintien du staff défini pour son service.
  • Entretenir des contacts avec les milieux académiques et tenir à jour ses informations par rapport aux futurs diplômés dans sa spécialité.
  • Si dans les conditions, faire le nécessaire pour obtenir la maîtrise de stage.
  • Proposer les engagements à la direction médicale et au conseil médical.
  • Participer à l’évaluation des membres de son service.
  • Mettre en œuvre les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs d’activité fixés, et au respect du budget alloué à son service.
  • Élaborer un rapport annuel d’activité et le proposer à la direction médicale.


Compétences requises

  • Vous êtes en possession d'un master de spécialisation en pneumologie.
  • Vous disposez d'au moins 5 ans d'expérience en tant que médecin.
  • Vous êtes capable de conduire, développer et fédérer une équipe autour d'objectifs communs.
  • Vous avez d'excellentes qualités relationnelles et communiquez efficacement avec les équipes, les patients et la direction.
  • Vous savez proposer des améliorations et mener à bien des projets.
  • Vous êtes orienté.e résultats (activité, budget, qualité) tout en vous adaptant aux évolutions des besoins du service et de l’environnement.
  • Vous faites preuve d'un excellent esprit de décision, capable de prendre des décisions médicales stratégiques.
  • Vous veillez au respect des protocoles établis et assurez un suivi rigoureux des dossiers en cours, afin de garantir la qualité des soins et la conformité avec les normes en vigueur.
  • Une connaissance théorique de la gestion et du management médical est un atout considérable.



Nous offrons

  • Statut indépendant
  • Temps de travail : 8/11°
  • Entrée en fonction : dès que possible


Vous pouvez envoyer votre CV et lettre de motivation au Dr Xavier Muschart, Directeur médical (Site Sainte-Elisabeth) par email à : [email protected], à transmettre avant le 31/01/2025

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Place Louise Godin, 15
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