Société
Travailler au CHU Saint-Pierre, c’est travailler au cœur de la ville, au cœur de la vie, met passie voor zorg!
Nos 2 800 collaborateurs sont notre force et nos premiers ambassadeurs. Le respect, l’innovation, l’engagement, la qualité et la solidarité sont présents dans chacune de leurs activités. Toutes et tous s’attèlent à placer le patient au centre de leur action, au sein des 40 services médicaux.
Ce qui nous caractérise, c’est notre faculté d’adaptation aux réalités sociales, notre tolérance, notre libre-examen, et notre capacité à nous mobiliser au quotidien pour les patients bruxellois et de toutes origines.
Le CHU Saint-Pierre est un hôpital public de proximité, offrant des soins de grande qualité accessibles à tous. Dans ce cadre, nous relevons quotidiennement les défis de la santé publique tout en déclinant notre caractère universitaire via une implication active dans l’enseignement et la recherche.
Notre quête de l’excellence en médecine de pointe et notre approche multidisciplinaire, notamment au sein de nos onze cliniques à thème font de notre hôpital une référence tant sur le plan national qu’international.
Travailler au CHU Saint-Pierre, c’est faire partie d’un groupe soudé, soutenant, au sein duquel chaque personne a sa place, afin d’offrir un service optimal. La satisfaction de nos patients et notre bien-être au travail sont nos priorités.
Fonction
Le poste d’infirmier.e relais en insuffisance cardiaque se situe dans l’organigramme de la Direction du Département infirmier.
Il depend hiérarchiquement de l’infirmier chef de coronarographie/cardiologie.
L’infirmier.e relais en insuffisance cardiaque est un.e infirmier.e spécialement formé.e et qualifié.e pour être personne de référence pour accompagner les patients en insuffisance cardiaque (IC) suivis médicalement au CHU Saint Pierre.
Il/Elle travaille en collaboration avec les équipes de consultation et d’hospitalisation (aigu et revalidation).
MISSION
Participer à la mise en œuvre et au suivi du programme de soins des patients atteints d’insuffisance.
L’infirmier référent en insuffisance cardiaque travaille en étroite collaboration avec les cardiologues référents en insuffisance cardiaque.
Il/elle assure les tâches suivantes :
- Suivi des patients identifiés en IC :
o patients hospitalisés : procurer des informations au patient pendant son hospitalisation (à la demande de l’équipe ou spontanément)
o patients rentrés à domicile : maintien du contact et suivi du patient (paramètres de base, compliance au traitement) dans le but de prévenir les récidives d’hospitalisation pour decompensation cardiaque.
- Education thérapeutique des patients afin d’améliorer l’autogestion de leur pathologie et leur qualité de vie.
- Il/elle prend connaissance des paramètres de base et assure une éducation à la santé comprenant notamment :
- l’évaluation du niveau d’information et d’implication du patient, l’identification des facteurs favorisants de la décompensation cardiaque, l’explication de l’intérêt des traitements, l’importance de la surveillance du poids et du régime hyposodé, etc.
- Compléter le dossier informatisé du patient et des documents le cas échéant.
- Collaborer avec l’équipe multidisciplinaire : cardiologue, médecin traitant, kiné, diététicien, etc.
Impliquer la famille ou les proches du patient avec son accord. - Développer et utiliser des supports à l’attention du patient et de ses proches (brochures, animations, vidéos, affiches, etc.)
- Participer à la formation du personnel soignant par rapport à l’IC.
- Participer à l’évaluation et l’adaptation du trajet de soins des patients en insuffisance cardiaque (nouveaux diagnostics et suivi).
- Il/elle participe à l’activité du plateau de cardiologie.
- Il/elle prend connaissance des paramètres de base et assure une éducation à la santé comprenant notamment :
Profil
- Savoir évaluer les signes et symptômes de decompensation cardiaque.
- Se repérer dans les différents traitements et dispositifs thérapeutiques efficaces de l’IC.
- Faire face à des situations de comorbidités et des situations particulières (par exemple, femme enceinte) chez le patient insuffisant cardiaque.
- Accompagner le patient dans sa prise en charge en lui prodiguant des conseils de soins de soi (self-care) et de style de vie favorables au maintien ou renforcement de sa qualité de vie.
- Utiliser (élaborer, mettre en œuvre et évaluer) de manière efficace et en situation clinique, les principes, la démarche et les critères de qualité de l’éducation thérapeutique du patient et de sa famille.
- Poser un regard réflexif sur l’organisation de la prise en charge du patient insuffisant cardiaque dans le système des soins de santé.
- Avoir le sens des priorités.
- Faire prevue de :
-
- Communication aisée avec l’équipe et les patients
- Esprit d’équipe et de collaboration
- Capacité d’organisation
- Rigueur et precision
Offre
Fonction IFIC : Infirmier référent responsable
Catégorie IFIC : 15 activé
Barème interne : BH 1/2/3
- Avantages extra légaux :
- Chèques repas d’une valeur de 7,30€;
- Tarifs préférentiels en matière de soins médicaux dans tous les hôpitaux du réseau IRIS (pour vous, votre conjoint, vos ascendants ou descendants à charge);
- Gratuité de l'abonnement STIB ou/et une intervention (80%) dans les frais de transport en commun et/ou des indemnités vélo une prime annuelle d’attractivité;
- Une allocation mensuelle de bilinguisme de 150€ bruts (sous réserve de la remise du brevet Selor Art. 10);
- Une prime annuelle d’attractivité
- Une prime de fin d’année.
- Une assurance pension.
- 24 jours de congés légaux et 5 jours de congés extra-légaux (+ les différents congés de circonstance);
- De multiples opportunités de carrières au sein d’un grand réseau (IRIS);
- Un parcours d’intégration personnalisé pour vous accompagner dans votre prise de poste;
- Un programme de formations qui vous permettra d’évoluer tout au long de votre carrière.
Modalités d’introduction des candidatures :
Veuillez-vous rendre sur le site internet ou intranet et introduisez votre candidature en ligne directement via l’offre concernée (CV et lettre de motivation).
Langues
Vous avez de bonnes connaissances de la seconde langue nationale ou vous êtes disposés à les acquérir (cours de langues organisés en interne sur le temps de travail, possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme SELOR de 150€ bruts sous réserve de la remise du Selor Art. 10)