Infirmier Chef de Service - Hygiéniste (h/f)

CHR Verviers
Arbeitsort: 4800 Verviers
Stellenart: Vollzeit
Kategorie: Leitender Krankenpfleger

Zurück

L’infirmier chef de service est responsable de l’organisation, de la continuité et de la qualité de l’activité infirmière au sein des services de son secteur et en qualité d’infirmier hygiéniste, il participe à la promotion de l’hygiène hospitalière au sein de l’institution.

Pour ce faire, il a la responsabilité de :
Prendre des décisions concernant la politique de la gestion du personnel des unités en collaboration avec la direction et le service du personnel ;
Gérer les unités selon les directives de l’institution et dans le cadre légal ;
Collaborer à l’affectation et la gestion du budget attribué aux unités ;
Déterminer la politique des soins de l’institution en collaboration avec la direction ;
Optimaliser les rapports de collaboration avec d’autres services ;
Mettre en œuvre des mesures et remettre des avis afin d'améliorer les conditions d'hygiène, de diminuer les infections et donc de promouvoir la qualité des soins.

Pour favoriser l’intégration de l’activité infirmière dans l’ensemble des activités de soins, l’Infirmier Chef de Service-Hygiéniste accomplit ses missions en contact étroit avec les Médecins Chef de Service, le Médecin Hygiéniste et les Responsables des différents aspects des activités de l’hôpital.

Missions et responsabilités clés :

Participer à la vision stratégique du département infirmier et à son opérationnalisation :

Maitriser les valeurs, la vision et le plan stratégique institutionnels et du département infirmier.
Collaborer à l’élaboration des objectifs du département infirmier.
Traduire les objectifs du département infirmier en objectifs tactiques pour les services de soins.
Soutenir les infirmiers en chef dans l’opérationnalisation des objectifs du département infirmier au sein de leurs services et en assurer le suivi.
Diriger, accompagner et évaluer les processus de changement.
Expliquer les décisions de la direction aux infirmiers en chef et aux collaborateurs et les implémenter.

Superviser les services :

Prendre des décisions concernant la politique du personnel des unités (ex. engagement, licenciement, description des tâches infirmières et soignantes) selon les procédures existantes et en concertation avec les infirmiers en chef et la direction.
Etablir la politique de formation, organiser des activités de formation et procurer de l’assistance méthodique aux services pour améliorer la qualité des soins.
Soutenir les infirmiers en chef et les infirmiers en chef-adjoints dans l’organisation de leurs services en supervisant le planning et la répartition du travail et en prenant des décisions finales en cas de problèmes.
Encadrer, motiver et diriger les équipes, entre autres, en participant à des réunions d’équipes et en fournissant des éclaircissements sur les décisions prises.
Suivre l’effectif du personnel et anticiper les changements dans l’occupation du personnel afin de faire coïncider l’offre de soins avec la demande.
Organiser des stages dans l’institution et entretenir des contacts avec les écoles pour le planning et l’évaluation des stagiaires.
Encadrer les collaborateurs, détecter leurs besoins en formation et mener des entretiens de fonctionnement.


Veiller à la qualité des prestations de soins et à l’exécution de la politique des soins :

Evaluer la qualité des soins en participant, après concertation avec la direction, à des études de qualité et en rassemblant des informations auprès des patients/résidents concernant les soins.
Etudier les nouvelles tendances dans le domaine des soins.
Organiser des réunions (multi)disciplinaires (ex. avec diverses unités, des paramédicaux, des médecins) pour l’amélioration des soins et pour le développement de directives concernant des thèmes spécifiques (ex. soin des plaies).
Conseiller la direction en ce qui concerne l’amélioration des soins.
Expliquer les décisions de la direction aux infirmiers en chef et établir des procédures et des directives pour implémenter ces décisions dans les diverses unités et assurer une circulation optimale de l’information.
Coordonner des projets pour améliorer les soins et/ou les trajets de soins.

Soutenir la gestion des services :

Formuler une proposition de budget en collaboration avec le service financier, le réaliser, en faire le suivi et proposer des mesures d’amélioration et d’économie.
Faire rapport (ex. budget, effectif du personnel) à la direction et aux services responsables concernant le fonctionnement des services.
Se concerter avec les fournisseurs à propos du nouveau matériel et commander, en concertation avec le service achats et suivant les procédures de l’institution, le matériel médical et non-médical afin que les collaborateurs disposent des moyens nécessaires pour l’exécution de leurs tâches.
Collaborer avec les services support pour l’optimalisation de la collaboration et suivre les dossiers à ce sujet.
Se concerter avec les médecins chef de service dans la définition des projets de service, de leur mise en œuvre et suivi.

Détecter et résoudre les problèmes d'hygiène :

Observer les méthodes de travail en général et notamment les méthodes de soins, détecter les situations qui pourraient devenir problématiques et se concerter avec le médecin-hygiéniste.
Lorsqu'un problème est détecté, collecter les données relatives à celui-ci, se référer aux spécialistes compétents (ex. pharmaciens, ingénieurs, microbiologistes), trouver des solutions, présenter le dossier au comité d'hygiène hospitalière, discuter des arguments, mettre en œuvre les solutions décidées, les évaluer et les adapter si nécessaire.
Rédiger des directives et recommandations consécutives aux problèmes détectés en adaptant les directives générales au cas particulier de l'institution.


Superviser les méthodes de travail en matière d'hygiène :

Former et informer l'ensemble du personnel de l'institution de façon formelle et informelle à l’hygiène hospitalière.
Conseiller et répondre aux questions des membres du personnel en matière d'hygiène.
Evaluer l'efficacité de l'enseignement et des informations fournies.
Animer le groupe des infirmiers référents en hygiène hospitalière, participer aux réunions des chefs de service et à différents groupes de travail internes et externes et organiser les réunions du comité d'hygiène (préparation, réunion, rapport et exécution des tâches).


Effectuer les prélèvements et assurer le suivi des infections :

Effectuer divers prélèvements.
Relever et encoder les infections, suivre les patients à surveiller, passer dans les services pour connaître l'évolution du patient, vérifier si les mesures sont suivies et les adapter si nécessaire.
Effectuer des recherches sur le matériel et les produits :

Se tenir au courant des nouveautés en matériel et produits, contacter les firmes extérieures pour obtenir des informations, proposer des changements du matériel et des produits et transmettre les remarques aux utilisateurs.
Participer à la recherche de nouveau matériel et produits, coordonner les tests, récolter les données et participer à leur évaluation.

Votre profil :

Vous êtes détenteur d'un diplôme d'infirmier gradué ou de bachelier infirmier responsable de soins généraux, d'un Master en sciences de la Santé Publique (ou équivalent) et d'un Certificat interuniversitaire en hygiène hospitalière
Vous comptez une ancienneté de 5 ans de pratique professionnelle infirmière.
Une expérience dans le Management d'équipe et dans le secteur hospitalier représente un atout.

 

 

 

Zurück

rue du Parc 29
4800 Verviers
Ihr Ansprechpartner
Cellule Recrutement

Zurück