Direction administrative et financière (m/f/x) à 100% (dans le cadre d’un départ à la pension)

St. Nikolaus-Hospital Eupen
Arbeitsort: Eupen
Stellenart: Vollzeit
Kategorie: Management / Leitung / Abteilungsleiter Finanzen / Recht

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Situé au cœur d’Eupen, l'Hôpital St. Nicolas est un établissement de santé de taille moyenne dédié à
fournir des soins de qualité dans son bassin de soins, au sein de la Communauté germanophone et de
ses environs. Avec un engagement profond envers l'excellence clinique, le bien-être des patients et de
ses collaborateurs, l'hôpital a la volonté de jouer un rôle essentiel dans le paysage de santé de la région.
L’Hôpital St. Nicolas compte 192 lits agréés et 135 médecins répartis en 40 spécialités. Avec pas moins
de 620 membres du personnel au service de 30.000 patients annuels, il est un des principaux
employeurs de la région.
Nous cherchons :


Direction administrative et financière (m/f/x) à 100% (dans le cadre d’un départ à la pension)


En bref
Sous l’autorité directe du directeur général, le directeur administratif et financier est en en charge de la
gestion du département administratif et financier.
Il est membre du comité exécutif de direction.
En tant que responsable du volet financier, il est le pilier central assurant une gouvernance financière
responsable, une conformité rigoureuse et une utilisation efficiente des ressources afin d’assurer une
santé financière optimale de l’hôpital. Il exerce un rôle stratégique et opérationnel tout en favorisant un
management collaboratif.
Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’hôpital sur le plan de
la politique administrative et financière.
Sur le plan financier, il élabore et supervise les budgets, analyse les performances financières, identifie
les opportunités d'optimisation des coûts et assure la conformité aux réglementations fiscales et
financières.
Le personnel représente souvent le plus grand poste de dépenses dans le budget d'un hôpital. La
gestion efficace des ETP est essentielle pour optimiser ces coûts tout en maintenant des niveaux de
personnel adéquats pour garantir la qualité des soins.
En matière de ressources humaines, il supervise les aspects administratifs de la gestion du personnel.
Il s'assure que les budgets (ETP), les politiques internes et les normes légales relatives au travail sont
respectées.
Dans le domaine des achats, en collaboration étroite avec le directeur des opérations, il supervise
l'ensemble du processus, de l'identification des besoins à la sélection des fournisseurs, en passant par
la négociation des contrats.
En collaboration avec la direction des opérations, il est le garant de la fiabilité et de la qualité des
services administratifs proposés aux patients, de l’admission à la réception de la facture. Il coordonne
les services comptabilité, facturation et administration patients, en collaboration étroite avec la direction
médicale et la direction des opérations.
Il est en charge du suivi des dossiers relatifs au prix de journée, aux moyens financiers (BMF), aux
statistiques et aux enquêtes ministérielles (FINHOSTA, MAHA,…).
Le BMF permet d'allouer de manière précise les ressources financières aux différents services
hospitaliers. Une connaissance approfondie de la manière dont ces budgets sont structurés et alloués

est nécessaire pour garantir une utilisation optimale des ressources disponibles et participer activement
à la planification stratégique de l'hôpital. Cela inclut la projection des besoins futurs, l'identification des
domaines prioritaires et la mise en place de stratégies financières alignées sur les objectifs
institutionnels.
En étroite collaboration avec la direction générale et le médecin-chef, il gère les relations contractuelles
et financières avec les médecins.
Il est responsable de la gestion de la trésorerie à court terme et à long terme et des relations avec les
banques.
Il assure le suivi des dossiers de demandes de subsides en collaboration avec la direction des
opérations, le service achats et le service infrastructure.
Il coordonne la cellule d’informations médico-économiques (CIME).


Votre profil
- Diplôme en finances et gestion (Master - licence universitaire ou diplôme assimilé spécifique)
et une expérience de plus de 5 ans dans un poste à responsabilité dans le domaine administratif
et financier ;
- Connaissance du secteur hospitalier et de ses spécificités (mode de financement, gestion des
ressources, marchés publics,…) ;
- Excellente connaissance du processus budgétaire ainsi que des règles de comptabilité
générale et analytique ;
- Compétences rédactionnelles approfondies en allemand et en français.


Être un collègue au SNH c’est :
• Être intégré dans une culture d’entreprise bienveillante, respectueuse et conviviale qui se
caractérise par une collaboration constructive et coopérative, le tout dans un cadre familial.
• Être intégré dans une logique de formation dans des équipes à taille humaine où vous ne
serez pas un simple numéro.
• Bénéficier d’une infrastructure de travail située dans un cadre verdoyant, loin des bouchons
des grandes villes.


Alors ? Prêts à nous rejoindre et tenter l’aventure :
Faites-nous parvenir votre candidature par mail à [email protected]

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Hufengasse 4-8
4700 Eupen
Ihr Ansprechpartner
Ressources Humaines
Telefon +32 87 599 802

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