Société
Travailler à la Clinique St-Pierre c’est avant tout intégrer un centre hospitalier de référence qui met l’accent sur le bien-être de ses patients par un accueil, une prise en charge par un personnel soignant et médical compétent et proche. La Clinique St-Pierre c’est également la recherche constante d'amélioration de la qualité au profit des patients et d’innovation pour offrir à ceux-ci des techniques de pointe.
MISSION :
Le Directeur Informatique dirige, coordonne et anime le Département IT.
Dans ce contexte, il coache une équipe d’une petite trentaine de personnes et décide de la planification, de l’allocation des ressources et de la maîtrise des coûts.
Il propose aux organes de concertation les orientations technologiques de l’institution et participe à la définition de sa stratégie globale. Il représente l’hôpital auprès d’e-health et le RSW et en influence les choix informatiques.
Il assure la coordination et le pilotage global (fonctionnel, humain, financier, technique et administratif) de l’IT, en s’appuyant sur plusieurs équipes placées sous sa responsabilité. Il assure la transition digitale grâce à un portefeuille de projets performants et modernes de manière à rencontrer pleinement les attentes métiers (Médical et Support). A ce titre, il assure, en parfaite collaboration avec l’équipe GIPS (gestion intégrée du parcours de soins), le déploiement de notre nouveau DPI PrimUZ.
Fonction
Développer et soutenir les projets de l’institution :
- En tant que membre du Comité de Direction et du Comité de Gestion, participer activement à la définition de la vision et de la culture de l’entreprise et développer une véritable stratégie IT à long terme. Il est l’acteur principal de la gouvernance IT par le biais de la politique qualité, de la conformité et de la gestion du risque ;
- Contribuer de manière significative au fonctionnement/développement de l’institution ;
- Participer à l’élaboration des solutions techniques de déploiement IT pour le nouvel hôpital ;
Superviser le Département Informatique :
- Gérer ses équipes informatiques (recrutement, organisation des rôles, répartition entre les ressources internes et externes) ;
- Planifier et organiser le travail de ses équipes de manière autonome et efficiente. Posséder une vue de haut niveau suffisante pour comprendre la validité et la priorité des activités à réaliser par ses équipes ;
- Garantir la continuité de service, la sécurité et le bon fonctionnement de l'infrastructure et des applications du système d'information. Il produit également un BCP/DRP et s’assure continuellement de sa faisabilité de manière à assurer la pérennité du SI ;
- Mesurer et contrôler les opérations IT et encadrer ses managers ainsi que les équipes ;
- Gérer les équipes en charge des évolutions et la maintenance des applications du catalogue de service. Il rationalise l’activité IT et est garant de la qualité de service des applications ;
- Valider les plans de formation pour développer les compétences des équipes aussi bien sur le plan technologique que méthodologique ;
- Communiquer la stratégie de l’hôpital, les orientations du management et effectuer un coaching permanent de ses collaborateurs ;
- Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser les maintenances évolutives ;
Gérer les projets IT du Département :
- Être responsable global du portefeuille de projets IT et évaluer en permanence ceux-ci en termes de coûts, délais et qualité ;
- Etablir et défendre les budgets sur son périmètre et être garant du respect des engagements des équipes IT ;
- Diriger la concertation « IT Métiers » avec les responsables des métiers afin d’analyser leurs besoins et d’élaborer les bases d’un cahier des charges ;
- S’assurer que la définition de besoins est en cohérence avec l’existant, tant du côté technique que fonctionnel et que les besoins métiers sont cohérents avec le plan stratégique informatique ;
- Définir, négocier les contrats de service avec les fournisseurs externes et vérifier leur correct respect par les prestataires. Participer activement à la mise en place des marchés publics ;
Profil
- Être titulaire d’un Master en Informatique (ou équivalent) ;
- Disposer d’une expérience de minimum 15 années dans le secteur informatique dont minimum 5 années d’expérience en tant que Manager IT ;
- Une expérience dans le secteur hospitalier belge est un atout (dont la connaissance des plateformes DPI, RIS/PACS, Pharmacie, Laboratoire);
- Capacité de négociation commerciale importantes ;
- Aisance en management d’équipe et intérêt pour le travail en équipe ;
- Capacité de communication aisée tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Capacité de perception et de compréhension des besoins métiers ;
- Intérêt pour l’analyse et la résolution de problèmes complexes ;
- Capacités organisationnelles et décisionnelles développées. Esprit synthétique et analytique ;
- Ouverture d’esprit, écoute active, diplomatie et capacité à transmettre le savoir ;
- Très bonnes connaissances des méthodologies de gestion de projets ; Une certification en gestion de projet est un atout ;
- Bonnes connaissances des architectures applicatives IT et en gestion de flux inter-applicatifs (EAI);
- Bonnes connaissances en Business Process Management et Business Continuity Management ;
- Aisance dans l’utilisation d’outils de gestion de données et reporting ;
- Connaissance courante de l’anglais et connaissance du néerlandais est un atout.
Offre
- CDI – Temps plein – Entrée en fonction : dès que possible ;
- Un environnement de travail de qualité ;
- Possibilité de mobilité intersites (Ottignies, LLN, Wavre et Jodoigne).