L’ASBL Accueil et Solidarité fait partie du secteur associatif non-marchand et s’inscrit dans le réseau médico-social de la Mutualité Chrétienne de la Province de Namur.
Elle propose des lits de maisons de repos, des lits de maisons de repos et de soins, des lits de court - séjour, des résidences - services, des places en centre de soins ou d’accueil de jour ainsi qu’un service résidentiel et un service d’accueil de jour pour adultes porteurs d’un handicap.
Ses activités sont réparties sur sept sites (Bouge, Gembloux, Longchamps, Salzinnes, Seilles, Vedrin et Profondeville). Plus de 650 membres du personnel prennent soin quotidiennement des résidents dans le but de leur assurer un confort médical, psychologique, social et humain, animés par les valeurs de l’entreprise : respect – bien-être – autonomie – expertise.
Dans le cadre du développement de ses activités, l’ASBL recrute actuellement :
Un(e) Coordinateur.trice des soins
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Régime de travail : 38h/semaine
Lieu de travail : Jours Heureux - Longchamps
Mission
Assurer aux résidents un accompagnement et des soins de qualité dans le respect des directives et réglementations et en s’inscrivant dans le projet de vie institutionnel ainsi que dans les valeurs d’Accueil & Solidarité.
Organiser le travail des équipes soignantes pour assurer la continuité des soins
· Etablit les horaires du personnel de manière à assurer une présence suffisante sur le terrain.
· En collaboration avec les responsables et les équipes, propose à la direction des adaptations pour l’organisation journalière de la maison
· Assure le relevé des prestations et réalise les correctifs de pointage et encode les changements d’horaire.
· Assure, en lien avec la direction, le recrutement et la sélection des personnes de ses équipes et le cas échéant, les démarches administratives liées à l’engagement (en ce compris pour les jobistes).
· En collaboration avec la direction, assure le suivi des contrats (avenants, départs, etc.).
· Assure un lien avec les écoles et assure le suivi des conventions pour les stagiaires.
· Le cas échéant, assure la gestion de l’équipe mobile.
· En collaboration avec les infis-cheffes, organise une permanence au niveau des responsables (en ce compris une permanence téléphonique en dehors des heures de travail).
Guider et encadrer l’équipe
· Est un moteur pour l’équipe.
· Donne des indications et des instructions claires aux membres de son équipe.
· Assure la résolution des conflits interpersonnels au sein des équipes, en concertation avec les infischefs, le/la responsable paramédical(e) et/ou la direction.
· Stimule l’équipe à participer aux formations internes et externes à l’institution, valide les demandes de formation, en lien avec les évaluations réalisées et inscrit aux formations.
· Supervise les entretiens de fonctionnement du personnel de soins et réalise les entretiens des infischefs, de la/du responsable paramédical-e et de la/du référent-e pour la démence
· Organise l’accueil et l’intégration des nouveaux membres de l’équipe ainsi que des stagiaires et étudiants.
Contrôler la qualité de l’accompagnement et des soins apportés aux résidents
· Supervise et contrôle périodiquement la bonne tenue des dossiers de soins des résidents, la gestion de la pharmacie et des stupéfiants, la supervision des rapports de services et des différents enregistrements, etc.
· En concertation avec le médecin coordinateur et les infirmiers-chefs, veille à l’amélioration continue des soins sur différentes dimensions : soins palliatifs, accompagnement non médicamenteux des personnes avec des troubles cognitifs, politique nutritionnelle, hygiène, etc.
· Anime, participe et planifie le cas échéant les réunions pluridisciplinaires.
· Assure un rôle de médiateur auprès des résidents et leur famille tant au quotidien que dans des situations plus difficiles/complexes.
· Collabore au travail de l’assistant-e social-e en matière de traitement des demandes d’hébergement et de préparation de l’arrivée du résident.
· Assure un soutien aux infirmières chef dans la réalisation des tâches qu’elles/ils réalisent.
· Participe à la continuité des soins en cas de nécessité ou manque de personnel.
Favoriser la communication et le partage d’informations
· Assure un rôle central de coordination et de relais d’informations aux personnes concernées (équipe, direction, collègues des autres services, etc.) afin d’assurer la qualité et la continuité de l’accompagnement des résidents.
· Participe à toute réunion ou groupe de travail utile à l’exercice de ses fonctions et/ou au bon accompagnement des résidents.
Assurer l’approvisionnement, la gestion des stocks et des matériels relatifs aux soins
· Centralise les besoins matériels et confectionne le budget prévisionnel annuel et suit l’affectation de celui-ci.
· Assure la commande, la réception et veille au rangement du matériel.
· Coordonne la gestion des différents stocks liés aux soins et veille à l’utilisation justifiée des produits et matériels.
Profil
· Diplôme légal : Détenteur d’un titre de praticien de l’art infirmier
· Détenteur d’une attestation de suivi de la formation complémentaire de base
· Être détenteur d’un diplôme de cadre est un atout
· Connaissance des diverses législations applicables au secteur (Annexe 120, échelles de Katz, etc.)
· Connaissance des soins infirmiers spécifiques aux personnes âgée (gérontologie)
· Maîtrise des outils informatiques nécessaires à sa fonction
· Connaissance des procédures interne et de la politique de gestion de la MRS
· Connaissance de la législation sociale (cf. réalisation des horaires)
Les candidatures sont à adresser à Kristel Carlier, Directrice, par mail à l’adresse suivante : [email protected]
