Responsabilités Générales :
- Gestion et optimisation des flux de facturation : Superviser et améliorer les différents processus de facturation au sein du Département des Laboratoires Cliniques.
- Soutien aux processus de facturation : Apporter un appui direct aux processus de facturation, que ce soit au niveau transversal sur plusieurs secteurs des laboratoires ou spécifique à un secteur particulier.
- Collaboration interservices : Travailler en étroite collaboration avec d’autres services opérationnels et médicaux pour identifier, appliquer et corriger les processus de facturation.
- Coordination de projets : Assurer la coordination entre les différents acteurs des projets liés aux flux de facturation.
- Expertise en nomenclature INAMI : Fournir une expertise sur les règles de nomenclature de l’INAMI en collaboration avec le Service Facturation.
Encadrement d’Équipe :
- Supervision d'équipes : Superviser l’équipe comptable de la cellule « extra-muros » et l’équipe de back-office du Département, tout en participant aux tâches de l’équipe.
- Missions additionnelles : Réaliser toute autre tâche demandée par l’Administrateur du Département.
Activités Principales :
- Suivi des conventions externes : Assurer le suivi des conventions entre le Département des Laboratoires et ses partenaires externes, tels que les hôpitaux, laboratoires et autres organismes.
- Gestion des facturations annexes : Gérer l’ensemble des facturations qui ne font pas partie du circuit « classique » des patients ou organismes assureurs.
- Mises à jour de la nomenclature INAMI : Diffuser en interne les mises à jour de la nomenclature INAMI et aider les interlocuteurs du Département dans la bonne application des règles.
- Négociation avec partenaires externes : Négocier avec les partenaires externes en cas de contestation des montants facturés.
- Optimisation des processus de facturation : Établir des propositions d’optimisation de la facturation ou appliquer celles élaborées par les Responsables médicaux, opérationnels ou l’Assistant/te de Gestion du Département.
- Participation aux projets de facturation : Participer aux projets impliquant des modifications dans les processus de facturation.
- Développement des relations externes : Développer les communications avec les laboratoires, hôpitaux et clients extérieurs.
- Suivi des contrôles de facturation : Assurer le suivi des points de contrôle de la facturation et établir des indicateurs de suivi (KPI).
- Mise en place de procédures : Élaborer des procédures spécifiques pour chaque flux de facturation et mettre à jour la base documentaire.
- Formation continue : Suivre les formations recommandées pour développer les compétences nécessaires à la fonction.
Savoir et savoir-faire :
- Diplôme(s), Certificat(s), Agrément(s), ou autres requis pour la fonction ;Diplôme en comptabilité ou diplôme de gestion financière ou équivalence professionnelle (3 à 5 ans)
- Expérience de gestion d’équipe
- Ouvert à des formations avancées en lien avec les projets à réaliser
- Analyse et description des flux
- Analyse de pièces comptables justificatives
Assimilation de règles et de procédures et leur mise en pratique - Capacité d’investigation et de recherche d’informations dans divers supports
- Maîtrise des outils bureautiques standards (MS Office), et idéalement du logiciel de facturation OAZIS
Savoir-être :
- Respecter et vivre les valeurs de Saint-Luc :
- Coopération : Développer le travail d’équipe - Développer l’esprit « Saint-Luc »
- Respect : Prendre soin - Reconnaître
- Qualité & Excellence : Viser l’Excellence -
- Rechercher l’amélioration continue
- Ouverture au changement : S’adapter -
- Apprendre
- Responsabilité : Prendre des initiatives -
- S’engager
- Aptitude Analytique
- Orienté résolution de problèmes,
- Travail en équipe,
- Communicatif
- Autonomie et initiative,
- Vision globale,
- Orientation Service au client.