Informations générales
Intitulé de l'offre: Chef d’équipe pc support
Domaine d'emploi: IT
Type de contrat: Contrat à durée indéterminée
Nombre de postes à pourvoir: 1
Taux temps de travail: 1 ETP
Modalités horaires: Régime de travail variable avec des horaires flottants pouvant comprendre des périodes de garde
Barème: IFIC 14
Recrutement avec possibilité de constitution de réserve.
Objectif général
Le Chef d’équipe PC support a pour objectif général de gérer l’équipe PC support et helpdesk afin d’assurer la mise à disposition d’outils entretenus et mis à jour d’une part et de résoudre rapidement les problèmes liés à l’utilisation des outils informatiques d’autre part.
Position hiérarchique
Le Chef d’équipe PC support se situe dans l’organigramme du Département informatique et dépend hiérarchiquement du Responsable Architecture et Infrastructures.
Missions / activités
Superviser les collaborateurs PC support et helpdesk
Etablit la répartition du travail et le planning du personnel et adapte les plannings existants aux besoins du service (ex. modification de missions, maladie) pour permettre la continuité du service ;
Organise des réunions d’équipe et instruit et motive les collaborateurs ;
Contrôle les tâches effectuées par l’équipe et les corrige si nécessaire ;
Motive les collaborateurs en passant des accords clairs et en émettant des règles pratiques ;
Encadre les collaborateurs, détecte leurs besoins en formation et les informe à propos des évolutions dans la spécialisation ;
Effectue les tâches administratives concernant l’organisation de l’équipe (ex. maladie) ;
Gérer les demandes adressées au helpdesk et par les collègues des autres équipes IT
Analyse les demandes reçues par le helpdesk et planifie les interventions en fonction de l’urgence (installation de nouveaux logiciels, remplacement de matériel, dépannages, etc.) ;
Recherche des méthodes et/ou outils pour améliorer le service (ex. méthode pour configurer plusieurs postes en même temps) ;
Sépare les demandes relevant du helpdesk de celles relevant d’autres services et règle le problème avec le service compétent (ex. les problèmes dus à un manque de formation de base à l’utilisation des outils informatiques relevant du service formation) ;
Prend en charge des demandes escaladées de collègues des équipes applicatives et d’infrastructure et collabore à la résolution des problèmes ;
Superviser l’activité PC support
Supervise les interventions de l’équipe PC support en charge de la réparation des pannes PC, de l’assistance dans l’utilisation de logiciels et de l’installation de nouveaux PC et autre matériel principalement à destination de l’utilisateur final (par exemple multimédia ou de communication), dont le service IT a la charge ;
Procède à certaines interventions de dépannage lorsqu’aucun collaborateur n’est pas disponible ;
Orchestre des demandes impliquant plusieurs services à destination du métier et comprenant des actifs de l’IT mis à disposition des utilisateurs finaux ;
Suivre le stock et les besoins en matériel
Suit le stock de pièces, PC, imprimantes, etc. et passe la commande au service achats ;
Evalue les besoins en matériel pour l’équipe et passe les commandes d’achat de nouveau matériel en interne (dans la limite du budget attribué) ;
Se concerte avec les fournisseurs lorsque le matériel livré ne correspond pas à la demande ou en cas de défectuosités.
Profil recherché
Les compétences génériques
Innover : penser de panière innovante en apportant des idées novatrices et créatives ;
Décider : prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
Diriger des collaborateurs : donner des instructions claires, suivre et diriger les résultats des collaborateurs et s’assurer que tout le monde adopte un comportement adéquat ;
Ecouter activement : explorer, écouter et comprendre le message des autres et se mettre à leur place ;
Agir de manière orientée service : accompagner les clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
Travailler en équipe : créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution des conflits entre collègues ;
Faire preuve d’engagement : s’impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de lui-même, en cherchant à atteindre la meilleure qualité et en persévérant même en cas d’opposition ;
Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
Faire preuve de respect : montrer du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions, accepter les procédures et les instructions
Les compétences techniques
Avoir une bonne maitrise de la suite Office 365 ;
Savoir utiliser les logiciels utiles à la fonction ;
Posséder des connaissances en informatique (software et hardware), et des différents outils informatiques ;
Posséder des connaissances des différents processus de traitement centraux ;
Avoir une vision technique globale pour aborder et résoudre les problèmes ;
Savoir vulgariser le vocabulaire technique ;
Savoir faire preuve de pédagogie ;
Conditions d'accès
Disposer d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur ;
Disposer d’une formation certifiante liée à la fonction ;
Satisfaire à l’examen de sélection.
Pour être valablement reçue, votre candidature devra comporter CV, lettre de motivation et copie de diplôme requis (CESS + attestation de formation spécifique).
Date de clôture des candidatures : 20/11/2024
Date épreuve de sélection : 28/11/2024