Traiter et accompagner des patients souffrant de problèmes d’audition et/ou de communication dans le but d’améliorer le niveau de fonctionnement dans le domaine de l’audition et de la communication et de soutenir le processus d’acceptation et d’intégration.
Tâches:
Etablir des diagnostics audiologiques chez des patients concernant des problèmes d’audition et/ou de communication:
- Effectue des examens pour observer les aptitudes, pour identifier les troubles et rechercher la cause du problème;
- Evalue les résultats des examens et établit un diagnostic audiologique en rédigeant un bilan de toutes les fonctions et de tous les aspects liés aux capacités de communication;
- Détermine le traitement optimal dans le cadre de la concertation multidisciplinaire;
- Informe les patients à propos des examens, des troubles constatés et de la thérapie conseillée et/ou des appareils audiologiques nécessaires;
- Prépare le traitement (ex. contenu et matériel) en tenant compte des nouvelles évolutions dans la spécialisation.
Accompagner des patients et suivre leur évolution:
- Accompagne les patients selon la thérapie de revalidation prescrite et les motive à travailler à et/ou à apprendre à vivre avec leurs problèmes audiologiques et/ou de communication;
- Evalue régulièrement les effets du traitement
- Prend part à la prévention et à la sensibilisation sociale des problèmes d’ouïe.
Informer et former des patients et les tiers:
- Donne des explications aux patients et/ou leur famille sur l’utilisation correcte des appareils audiologiques et suit leur satisfaction;
- Conseille et informe toutes les parties concernées (ex. famille, école, crèche) de l’évolution des patients;
- Aide le patient à obtenir la compréhension dans la problématique de l’audition et sensibilise l’entourage du patient à la relation avec les dysfonctionnements de l’ouïe (crèche, membres de la famille).
Faire le suivi administratif des traitements effectués:
- Rédige divers rapports et documents, aussi bien pour les services publics et les organismes d’aide que pour les différentes parties concernées (ex. famille, spécialistes et professeurs).
Savoir et savoir-faire:
- Formation conforme aux exigences légales pour l'exercices de la fonction
- Dispose de la compréhension technique dans la réalisation, l'adaptation et la réparation d'appareil auditif
- Période de familiarisation: 6-12 mois
- Possède des aptitudes à l’écoute et à la communication
- Possède des aptitudes pour rapporter
- Sait communiquer en groupe de façon claire et objective et défendre son point de vue
- Fournit des renseignements aux patients et leur proches et les motive pendant le traitement
- Discute, dans la concertation de travail audiologique et multidisciplinaire, du traitement audiologique et multidisciplinaire optimal
Savoir-être:
- Résolution de problèmes:
- Se charge du diagnostic audiologique correct chez les patients attribués
- Se charge de l’exécution du traitement audiologique chez les patients attribués - Facteurs d'environnement:
- Nuisance sonore incommodante (>60 dB), pendant au moins 3h/jour, de sorte qu’il est nécessaire d’élever la voix pour pouvoir communiquer
- Le travail sur écran (<80%) est une exigence à l’exercice de la fonction
- Contact personnel régulier avec la maladie, la souffrance ou la mort