DESCRIPTION DU POSTE ET MISSIONS
Par sa connaissance de la législation et du réseau social, l’assistant.e social.e :
- Informe le patient sur ses droits et obligations dans diverses matières
- L’oriente vers les institutions et professionnels compétents
- L’assiste dans des démarches administratives complexes ou encore, intervient pour lui auprès d’autres organismes.
- L’assistante sociale travaille en collaboration avec l’équipe soignante. Elle intervient à la demande du patient, de son entourage, et/ou de l’équipe pluridisciplinaire dans toutes les unités de soins et quelle que soit la pathologie du patient.
Pour réaliser sa mission, l’assistant.e social.e sous l’autorité directe du chef de département infirmier ou de l’infirmier chef de service :
- Participe au projet de soins avec la personne, en tenant compte de l’organisation de l’institution et des réseaux de soins, depuis l’identification des besoins et des ressources, la fixation d’objectifs jusqu’au développement de stratégies, la planification des interventions et l’évaluation du processus et des résultats.
- Coordonne les activités sociales et former des pairs.
- Accompagne la prise en charge de la situation sociale, juridique, administrative et financière de la personne.
- Est acteur de changement par l’utilisation d’une démarche scientifique de questionnement, de recherche et d’analyse critique.
- Communique avec la personne, en instaurant une relation de confiance et/ou d’aide, en suscitant sa participation afin de proposer une information adaptée et/ou un soutien respectueux.
- Communique avec les professionnels de la santé afin d’assurer la continuité et la qualité des soins.
- Est acteur de sa formation, de sa profession : adopter une attitude réflexive et éthique afin de promouvoir la qualité et le développement professionnel.
- Prend en charge toute autre tâche qui pourrait lui être confiée par son supérieur hiérarchique en accord avec la direction.
PROFIL RECHERCHÉ
- Via recrutement / mobilité interne : Être porteur d’un baccalauréat d’assistant(e) social(e)
Constituent des atouts pour occuper la fonction :
- Disposer d’aptitudes administratives
- Avoir une connaissance de base de la législation sociale et des possibilités d’assister les patients
- Disposer de connaissance des pathologies des patients
- Disposer d’une bonne connaissance des organismes externes
- Disposer d’une expérience utile en milieu hospitalier
NOUS VOUS PROPOSONS
- Réserve de recrutement: En fonction des besoins (temps plein, temps partiel, CDD, CDR, CDI)
- Barème :
- Via mobilité interne – RGB (B1,B2,B3) ou IFIC (14) en fonction de la situation de l’agent
- Via recrutement – IFIC Catégorie 14 – Fonction 5073
- Un travail au sein d’une institution interdisciplinaire où le professionnalisme et le respect envers les patients sont des valeurs essentielles.
- Une fonction variée et passionnante dans un environnement dynamique et convivial, exercée dans un cadre verdoyant favorisant l’épanouissement et la mobilité personnelle.
- Intégrer une société porteuse de projets au service direct de la population
- Une qualité d'emploi et de vie professionnelle offrant différents avantages extra-légaux :
Offre à pourvoir jusqu’au :
28/04/2025
,
6880 Arlon,Virton,Libramont,Bertrix,Bastogne,Marche
Ihr Ansprechpartner
Cellule Recrutement
Telefon
+32 63 55 21 31