Assistant social (h/f/x)

CRP Les Marronniers
Arbeitsort: Tournai
Stellenart: Befristeter Arbeitsvertrag Ersatzarbeitsvertrag
Kategorie: Soziale Arbeit

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Vous dépendez du Chef de Service Social qui rapporte au Directeur de département Paramédical et Psychosocial ou vous dépendez du Coordinateur MSP.

Vous accompagnez les patients/résidents/bénéficiaires de soins sur le plan psychosocial, éducatif et administratif afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie et d’assurer leur sortie de l’Institution dans des conditions optimales.

Vous collaborez avec les médecins et les autres départements de soins dans le cadre de la mise en place et du suivi du projet thérapeutique défini par le médecin en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Votre fonction :  

Accompagner les personnes et organiser leur réinsertion sociale

Accueillir les personnes et leur famille lors de leur arrivée dans l’institution et réaliser divers entretiens ((pré)-admission) ;
Informer sur le fonctionnement de l’unité et faire visiter les infrastructures, au besoin ;
Etablir ou rétablir les droits sociaux des personnes chaque fois que nécessaire tout en privilégiant leur autonomie ;
Rechercher des services, structures et réseaux d’assistance aux personnes et accompagner ces dernières lors de leurs démarches extérieures ;
Donner des pistes de réflexions aux personnes (ex. les solutions les plus adaptées) ;
Assurer le lien entre les personnes, leur famille et l’institution et/ou les structures administratives et juridiques :
Préserver les intérêts des personnes en matière de sécurité sociale, d’impôts, de logement, … :
Informer les personnes en matière de législation et de ressources intra et extra muros (Inami, Cpas, institutions,…) et les aider à accomplir les démarches nécessaires :
Evaluer la situation globale de la personne et échange des informations avec des instances administratives, judiciaires et sociales variées ainsi que divers centres et services dans le respect du cadre déontologique et légal :


Apporter un soutien psychosocial aux personnes

Assurer une permanence pour aider les personnes et leur famille :
Mener des entretiens avec les personnes et leur famille au sein de l’institution ou à domicile et intervenir en cas de situation de crise :
Soutenir les personnes durant la période pré- et/ou post-traitement ainsi que lors de leur retour dans leur famille :
Participer à l'élaboration du projet thérapeutique avec la personne et organiser concrètement la mise en place des relais et des aides existantes si nécessaire :
Evaluer en continu la situation sociale de la personne :
Effectuer, en continu, un suivi thérapeutique de la personne et si nécessaire, de la famille :
Participer activement aux réunions d’équipe pluridisciplinaire autour des personnes ;
Participer à l’élaboration du projet thérapeutique avec la personne et organiser concrètement la mise en place des relais et aides existantes si nécessaire ;


Organiser et/ou participer à des activités à visée thérapeutique pour des groupes


Etablir les dossiers sociaux des personnes

Rassembler, par divers moyens, des données relatives à la situation des personnes
Etablir et tenir à jour le dossier social de la personne
Assurer des contacts avec diverses instances extérieures (ex. CPAS, mutuelles, employeurs, avocats) et faire des rapports, écrit ou oral, à celles-ci


Participer à diverses réunions internes et externes

Initier au besoin et participe activement aux réunions d'équipe
Collaborer avec les autres assistants sociaux, participe aux réunions du service social et applique les décisions prises
Se concerter au sujet de problèmes plus complexes ou d’autres problèmes liés aux personnes dans le cadre de la concertation de travail pluridisciplinaire
Se tenir au courant de l'évolution du réseau et des matières dans son domaine, au travers de divers groupes de travail et formations


Conditions requises :

Être détenteur d’un Graduat / Bachelier Assistant Social
ET

Etre titulaire du Permis B définitif
Une expérience dans une institution hospitalière ou dans le réseau de soins ainsi que de bonnes connaissances de la législation et du système social belge constituent des atouts.


Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap,… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences. Si vous souffrez d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie, vous pouvez demander une adaptation de la procédure de recrutement en précisant quels sont vos besoins.

Nous pourrons également envisager ensemble, si cela s’avère nécessaire, un aménagement du contenu de la fonction ainsi que du poste de travail.

Seuls les candidats possédant un dossier complet (CV + lettre de motivation + copie du diplôme + équivalence de diplôme le cas échéant) et répondant aux conditions requises pourront être convoqués à l’épreuve écrite.

Compétences requises :

Faire preuve de fiabilité
Agir de manière orientée service
S’auto-développer
Etablissement de réseau
Atteindre les objectifs
Autonomie
Travailler en équipe
Faculté d’adaptation


Conditions d’exercice de la fonction :

Contrat de remplacement ou Contrat à durée déterminée

Barème IFIC : Code 5076 – catégorie 14

Avantages :

Chèques-repas (valeur faciale de 6,60€)
Prime de fin d’année et pécule de vacances
Horaire flexible permettant d’allier vie professionnelle et vie privée
Minimum 27 jours de congés par an
Possibilité de souscrire à une assurance hospitalisation avantageuse
Divers avantages sociaux


Modalités d’introduction des candidatures :

Les candidatures complètes doivent être envoyées via le site internet www.marronniers.be ou par courrier à Madame Valérie LAHIER, Directrice des Ressources Humaines : 94 Rue Despars 7500 TOURNAI

Une épreuve écrite éliminatoire aura lieu le 09 janvier 2025.

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Rue Despars 94
7500 Tournai
Ihr Ansprechpartner
Ressources Humaines

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