Description de l'entreprise
Au cœur de Bruxelles, nous prenons soin de tout un chacun. La Clinique Saint-Jean est un lieu d'écoute et de respect des différences. Cela vaut pour nos plus de 30.000 patients et pour nos 1.800 collègues. Ensemble, nous nous engageons à offrir les meilleurs soins, en utilisant des traitements de pointe et des nouvelles technologies. Et ensemble, nous créons un environnement où tout le monde se sent chez soi.
Contrat à durée déterminée de70% (26,6h) jusqu'au 31 octobre 2025
Sites: Botanique, Méridien et Léopold
Description du poste
Reprendre le travail après une longue période d'absence est généralement un grand pas. Plus l'accompagnement dans un processus de retour au travail est bon, plus les chances de réussite sont élevées. Pour développer ce projet, soutenu par le Fonds social des hôpitaux privés, nous recherchons un accompagnateur en réintégration. Cette personne fera partie du service de prévention et travaillera en étroite collaboration avec le médecin du travail, le service RH, les managers et les autres parties prenantes.
Tâches :
Lors de la reprise du travail
Vous êtes la personne de contact pour les collaborateurs et les chefs de service dès qu’ils souhaitent reprendre le travail et vous accompagnez les personnes concernées dans un processus individualisé pour garantir un démarrage optimal.
- Vous menez des discussions avec le chef de service et le collaborateur en vue de préparer la reprise du travail
- Vous êtes la personne de contact pour le médecin du travail et le département des ressources humaines
- Avant et pendant les premiers jours, vous veillez aux aspects pratiques de la reprise du travail, tels que les mots de passe, l'accès aux applications, le vestiaire, les badges, les éventuelles formations, etc.
- Au cours des premiers jours et/ou semaines, vous accompagnez et soutenez le collaborateur, que ce soit sur place ou à distance, selon les besoins.
En général
- Vous sensibilisez et formez les employés et les chefs de service à la réintégration, à la santé et au bien-être.
- Vous évaluez et affinez les procédures et processus existants en matière de maladie et de retour au travail.
- Vous sensibilisez les collaborateurs aux organisations/personnes de soutien existantes (personnes de confiance, Pobos, école de dos, orientation professionnelle...) et les orientez vers elles.
- Vous maintenez un lien avec les collaborateurs qui ne sont pas présents afin de suivre leur situation et de démontrer l'implication de la clinique.
- Vous collaborez avec le personnel des hôpitaux du réseau travaillant sur ce sujet en ce qui concerne les procédures, les bonnes pratiques, le matériel de formation, les fournisseurs d'aide externes, etc.
Qualifications
- Vous êtes titulaire d'un bachelier dans les sciences humaines ou (para)médical ou vous avez une expérience similaire dans ces domaines.
- Une formation complémentaire en matière de réintégration, de bien-être, de stress et de burn-out est un atout important.
- Vous êtes prêt à suivre une formation de conseiller en prévention niveau 3.
- Votre niveau de bilinguisme vous permet d’accompagner les collaborateurs et les managers en français et en néerlandais.
- Vous possédez une grande diplomatie, une grande empathie et une communication fluide et adéquate avec toutes les parties impliquées.
- Vous travaillez de manière autonome tout en étant ouvert à la consultation à différents niveaux.
- Vous êtes discret(e) et conscient(e) de l'aspect confidentiel de votre travail.
Informations supplémentaires
Intéressé(e) ? Adressez votre candidature accompagnée d’un CV détaillé et une lettre de motivation au département des Ressources humaines via www.clstjean.be – JOBS