2024-118 IT Application Manager (H/F/X) – 38h – CDI

CHU Brugmann
Arbeitsort: 1020 Brussels
Stellenart: Festanstellung
Kategorie: Management / Leitung / Abteilungsleiter Informatik
Chiffre: MJB85759

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Société

Le Centre Hospitalier Universitaire Brugmann (CHU Brugmann), hôpital public membre du réseau IRIS est doté d'une riche palette hospitalière (trois sites complémentaires : Horta, Paul Brien et Reine Astrid) et bénéficie d'une architecture spécifique en constante évolution.

Au travers de sa forte personnalité sociale, le CHU Brugmann œuvre à préserver l'accès des patients aux meilleurs soins, sans discrimination.

Médecins, infirmiers, paramédicaux, administratifs ou ouvriers, l'hôpital regroupe une très grande diversité de carrières, parfois insoupçonnées... Le CHU Brugmann est régulièrement à la recherche de nouveaux talents et de collaborateurs motivés, garants des valeurs de l'institution.

Nous sommes dès lors à la recherche d’un(e) Application Manager pour le service Informatique, prêt(e) à intégrer un service du milieu hospitalier et ayant envie d’évoluer dans une équipe engagée et dynamique.

Fonction

Présentation du service Informatique

Le service Informatique du CHU Brugmann est composé d’une cinquantaine de personnes. L’équipe est structurée en 5 parties : Helpdesk, Infrastructure, Développement, Projets Soins et Projets de support et dessert deux hôpitaux (Brugmann et Huderf) répartis sur 3 sites. Ceci représente ± 5000 utilisateurs, ± 3000 postes de travail, ± 300 applications et 450 serveurs.

Les missions du service sont diverses, allant du service à l’utilisateur, en passant par la maintenance en conditions opérationnelles des systèmes existants ainsi que par des projets d’évolution dans différents domaines.

Mission

Sous la responsabilité du Chef de service des applications informatiques et en collaboration avec les autres membres de l’équipe, les utilisateurs et les fournisseurs, gérer le cycle de vie, assurer le support de niveau 2 et 3 et garantir le maintien des connaissances fonctionnelles et techniques des applications informatiques Métiers dont il est responsable, de façon à garantir un fonctionnement, un niveau de qualité de service et de sécurité informatiques optimum.

Le rôle de l’IT Application Manager peut varier en fonction du domaine d’application dont il est responsable (dossier patient informatisé, imagerie, pharmacie, laboratoire, facturation, support administratif, …). Il se caractérise par une connaissance approfondie des systèmes d’information et une expérience éprouvée en gestion de systèmes d’information lui permettant de résoudre la plupart des problèmes rencontrés et d’émettre des avis et recommandations à titre d’expert.

Activités et tâches liées à la fonction

Concevoir, planifier et coordonner l’évolution des produits et services

  • Participer à la conception et au design des solutions afin de fournir des applications performantes, intégrées et sécurisées qui répondent aux besoins des utilisateurs
  • Planifier, coordonner, superviser et participer à l’évaluation des demandes d’informatisation ou de changement, la réalisation d’études de faisabilité, les analyses fonctionnelles et le développement d’applications informatiques
  • Etablir, en concertation avec les différentes parties prenantes (internes et externes), l’organisation et le phasage des demandes de changement et des projets applicatifs
  • Coordonner et superviser les projets informatiques sur un plan fonctionnel pour tous les domaines informatisables de l’hôpital, en étroite liaison avec les équipes Infrastructure et Exploitation et avec les utilisateurs
  • Réaliser des analyses et valider celles faites par les autres analystes
  • Intégrer des composants matériels, logiciels ou des sous-systèmes dans un système existant ou totalement nouveau. Prendre en compte la compatibilité des modules existants ou nouveaux pour assurer l’intégrité du système, son interopérabilité et la sécurité de l’information
  • Assurer la mise en place du testing des applications développées et des nouvelles versions au niveau des tests unitaires comme des tests d’intégration
  • Travailler en étroite collaboration avec les développeurs internes et les fournisseurs d’applications et coordonner toutes les phases d’installation et d’implémentation de nouveaux systèmes
  • Assurer le déploiement d’une solution entièrement opérationnelle
  • Veiller à maintenir une documentation technique & fonctionnelle pertinente et à jour

Assurer le support des 2ème et 3ème lignes

  • Superviser l’utilisation du système et prendre des mesures préventives pour assurer des applications informatiques performantes, stables et sécurisées afin d’éviter de potentielles interruptions de service, en tenant compte des problématiques de gestion de capacité et de sécurité des informations
  • Définir, valider et faire appliquer les accords de niveaux de service (SLA) et les contrats de sous-traitance pour les services proposés
  • Négocier le niveau de performance des services en prenant en compte les besoins et les ressources
  • Assurer la mise en place de procédures de support efficaces
  • Répondre aux demandes, résoudre les incidents et problèmes des utilisateurs en accord avec les accords de niveaux de service (SLA). Contrôler le résultat d’une solution proposée et la satisfaction client qui en résulte
  • Assurer un rôle de garde niveau 2

Autres activités

  • Garantir la conformité aux standards internes, externes, nationaux et internationaux : ce qui inclut les normes de santé, de sécurité, d’utilisabilité, de performance, de fiabilité et de compatibilité
  • Assurer une veille technologique et suivre activement les évolutions du marché afin de mettre l’équipe à niveau en permanence et proposer, au besoin, des formations
  • Occasionnellement, représenter l’institution à toute réunion interne ou externe au sujet de son domaine d’expertise

Conditions d’accès

  • Etre en possession d’un Master en lien avec la fonction ou d’un bachelor et 3 ans d’ancienneté avec expérience pertinente en informatique, ou expérience équivalente probante
  • Satisfaire aux conditions du profil
  • Satisfaire aux conditions légales de bilinguisme
  • Satisfaire à l’examen de promotion et/ou sélection

Profil

Profil recherché pour la fonction

Savoir

  • Connaissance approfondie du système d’information hospitalier et expert dans son domaine
  • Connaissances techniques générales approfondies en informatique dans plusieurs domaines, dont :
    • Modélisation BPMN, UML, Archimate
    • ESB (Enterprise Service Bus ou bus applicatif d’échange)
    • Architectures SOA (architectures orientées services)
    • Expérience en conception et programmation orientée objet ;
    • Langage de développement (.Net, PHP, Blazzer, Angular, HTML, XML, XSL, JavaScript etc.…) ;
    • Programmation de bases de données relationnelles (SQL, SQL Server, Oracle, PostgreSQL, ...),
    • Services Web, Restfull Apis, Microservices
    • DevOps
    • Connaissance du produit "CACHE" et de l’EAI “Ensemble” de la société "InterSystems"
    • Connaissance des types de structure de messages HL7, XML, JSON, FHIR, ...
    • Environnement Windows & Linux
  • Connaissance approfondie des bonnes pratiques de l’IT Service Management (ITIL, Ticketing) et expérience éprouvée en gestion de système d’information
  • Connaissance et expérience en gestion de projet (PRINCE2, Agile)
  • Connaissance minimum passive de l’anglais technique

Savoir-être

  • Sens de l’initiative et des responsabilités
  • Proactif, curieux et créatif, force de propositions dans le but d’amélioration continue
  • Autonome, organisé et structuré
  • Très grand sens du service, orienté clients
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Sens de la collaboration et du travail en équipe
  • Gestion du stress
  • Discrétion, intégrité et respect de la confidentialité

Savoir-faire

  • Aptitudes à pouvoir fédérer et gérer des petites équipes de support, d’analyse et de développement
  • Aptitudes de planification et d’organisation
  • Aptitudes à l’écoute
  • Négociation avec les fournisseurs
  • Bonne communication écrite et orale

Offre

Offre

  • Hiérarchie : Directeur Informatique
  • Horaire : 38h/semaine, participer à un rôle de garde appelable dans le cadre du service informatique
  • Date d’entrée en fonction : Immédiate

Nous vous offrons un salaire proportionnel à vos responsabilités avec de réelles opportunités de carrière.

Le package salarial comprend de nombreux avantages tels que notamment:

  • Des avantages extra-légaux :
    • Des chèques repas d’une valeur faciale de 7,30€
    • Des tarifs préférentiels en matière de soins médicaux dans tous les hôpitaux du réseau IRIS (pour vous, votre conjoint, vos ascendants ou descendants à charge)
    • Le remboursement à 100% de l’abonnement annuel STIB, une intervention de 80% dans les frais de transport en commun et/ou des indemnités vélo
    • Une prime annuelle d’attractivité et une prime de fin d’année
    • Une allocation mensuelle de bilinguisme de 150€ bruts (sous réserve de la remise du brevet Selor Art. 10 ou 12)
    • Un plan de pension complémentaire pour les travailleurs contractuels de nos hôpitaux (entièrement à charge de l’employeur)
    • 24 jours de congés légaux et 5 jours de congés extra-légaux (+ les différents congés de circonstance)
    • Possibilité de télétravail
    • Mise à disposition d’un pc portable avec ADSL payé par l’hôpital
    • Mise à disposition d’un gsm de fonction avec abonnement payé par l’institution
  • De multiples opportunités de carrières au sein d’un grand réseau (IRIS)
  • Un parcours d’intégration personnalisé pour vous accompagner dans votre prise de poste
  • Un programme de formations qui vous permettra d’évoluer tout au long de votre carrière

Modalités d’introduction des candidatures

Vous êtes intéressé(e) ? Vous avez envie de rejoindre une des plus belles institutions hospitalières de Bruxelles ? Veuillez-vous rendre sur le site internet du CHU Brugmann ou sur son intranet et introduisez votre candidature en ligne directement via l’offre concernée (CV et lettre de motivation)

Le présent appel doit être porté à la connaissance de tous les membres du personnel. C’est pourquoi les Chef.fe.s de Service veilleront à ce que ces informations soient également communiquées aux membres de leur service

Nous avons hâte de vous rencontrer !

Caroline Franckx

Directrice Générale

Langues

Langues

Vous avez de bonnes connaissances de la seconde langue nationale ou vous êtes disposés à les acquérir (cours de langues organisés en interne sur le temps de travail, possibilité d’obtenir une prime de bilinguisme Selor de 150€ bruts sous réserve de la remise du Selor – Art. 10 ou 12)

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